Skip to main content

Réinventer l’Afrique sous les projecteurs: un coup de théâtre pour pulvériser les clichés.

L’Afrique, terre de mille facettes, a été le théâtre d’une multitude de représentations, qu’elles soient occidentales ou africaines. Mais voilà qu’au cœur des débats actuels, émerge une question brûlante comment représenter avec justesse les nations africaines et leurs peuples ? Les stéréotypes tenaces, qui imprègnent nos perceptions de ce continent, mais aussi leurs conceptions de notre propre monde, perdurent en dépit de décennies de rencontres interculturelles.

C’est dans ce tumulte que Roger Nydegger s’est lancé dans une quête singulière, baptisée Changement de perspectives.

De décembre 2020 à juillet 2022, cette investigation s’est nourrie de la complicité créative de la metteuse en scène de génie, Mariame Darra, et de son organisation Germes de Pensées au Bénin.

Rassemblant une troupe éclectique, entre acteurs, humoristes, conteurs, dramaturges, metteurs en scène et danseurs, deux ateliers captivants ont vu le jour.

 

De 2021 à nos jours…

Le premier, épanoui du 23 mars au 3 avril 2021 entre Cotonou et Parakou, a été un terreau fertile de débats profonds, d’interrogations cruciales et d’analyses des préjugés, des témoignages et des liens entre les races, au croisement des regards intercontinentaux. Ces riches réflexions ont façonné la matière première d’une pièce de théâtre époustouflante, scénarisée par le dramaturge émérite Giovanni Sedjro Houansou, qui a su tisser une farce amère abordant ces thèmes brûlants.

Puis vint la seconde phase de l’exploration en juillet 2022, marquée par une danse sémantique et des mises en situation palpitantes au Bénin. Cette étape fusionna la vision de l’auteur, des metteurs en scène et des comédiens, s’acheminant vers une évaluation du premier jet et l’ouverture à de nouvelles perspectives pour le développement du récit. Le fruit ultime de cette fusion, intitulé SERENITY OFF, est en phase d’achèvement.

Le clap de la première retentit actuellement pour une période exaltante de deux mois au Bénin. Après avoir électrisé les planches locales, le spectacle traversera les frontières pour s’épanouir en Suisse, où une troupe aux couleurs mêlées, réunissant talents béninois et suisses, prendra le relais.

Cette représentation s’intègre au cœur d’une série d’événements autour de la souveraineté, accueillis à bras ouverts par la Maison du Débat Charlemagne. Elle incarne un défi retentissant aux stéréotypes enracinés, révélant une vision authentique et équilibrée de l’Afrique et de ses enfants, tout en projetant un souffle nouveau sur la scène mondiale.

Prêts à accueillir ce nouveau projet artistique porté par

Germes de Pensées et Kuckuck Produktion?

 

 

Leave a Reply